le CAP Production et Service en Restauration


Le CAP PSR (rapide, collective et cafétéria) a pour objet de former des personnels qualifiés qui, sous l’autorité d’un responsable, exercent leur métier dans différents secteurs de la restauration.

En fonction des activités des entreprises, les secteurs d’intervention visés sont :

  • La restauration rapide
  • La restauration commerciale libre-service
  • La restauration collective
  • Les entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés

Le titulaire du CAP Production et service en restaurations intervient dans :

  • La réalisation et la mise en valeur des préparations alimentaires simples
  • La mise en place et le réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation
  • L’accueil et le conseil du client et la prise de commande
  • La distribution et le service des repas et l’encaissement des prestations
  • Les opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel
Les enseignements

En CAP Production et service en restauration, l’emploi du temps est constitué par des enseignements professionnels (techniques de production, de distribution et d’entretien), savoirs associés comme l’hygiène professionnelle et les sciences de l’alimentation, PSE, la co-intervention et par des cours en français, mathématiques, langue anglais, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués. Dans l’enseignement professionnel, les élèves s’initient aux techniques de stockage, d’entretien, de service, de vente et de préparation de plats simples (salades composées, viandes en sauce, etc.). En savoirs associés, ils apprennent le traitement de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, de leurs modes de conservation ainsi que de l’importance d’un bon équilibre alimentaire sur la santé.

Condition d’accès

Tout candidat, mais principalement les élèves issus d’une classe de 3ᵉ SEGPA ou ULIS, ont accès à cette formation et doivent remplir le dossier réglementaire d’orientation de 3ᵉ remis par l’établissement d’origine. Après décision de la part de la commission d’affectation, chaque élève admis recevra une notification et le dossier d’inscription ; il devra accuser réception de la décision par retour du courrier. En l’absence de cette confirmation, l’élève sera considéré comme démissionnaire.

Profil de l’élève

Cette formation concerne les jeunes passionnés, curieux, faisant preuve d’initiative et ayant soif d’autonomie et de créativité, attirés par les métiers d’action où l’esprit d’équipe, la solidarité et le comportement responsable occupent une place importante.

Périodes de formations en milieu professionnel
L’intégration au sein d’équipe de professionnels de la restauration pendant 14 semaines de période en entreprise sur deux ans, dont plusieurs périodes seront évaluées pour l’examen.

  • 7 semaines en première année
  • 7 semaines en deuxième année certificative.

Les lieux de stage sont trouvés par le lycée en fonction du profil des élèves et du référentiel.

Poursuites d’études

Le CAP Production et Service en Restauration est un diplôme qualifiant qui permet d’entrer directement dans le monde du travail.

Cependant, les élèves avec un très bon dossier peuvent éventuellement continuer leurs études post CAP en préparant un autre CAP dans le secteur CAP Cuisine, CAP Commercialisation et Services en HC, BAC PRO Cuisine ou et CSR et trouvent un apprentissage en deux ans ou en un an facilement.