le BTS Tourisme

Ce diplôme permet d’intégrer diverses structures comme les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux de tourisme, les parcs naturels, les associations de développement patrimonial ou touristique (écomusées, routes touristiques…), les villages de vacances et autres prestataires d’hébergement, les centres de congrès et d’affaires, les sites touristiques, les entreprises organisatrices d’événements ou de séjours, les agences de voyages, les transporteurs…

Qualités requises

De la culture générale et de la curiosité, des compétences linguistiques et informatiques, des qualités de communication, une bonne présentation… et bien sûr, du sérieux et de la motivation.

Missions du titulaire du BTS Tourisme

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel polyvalent pouvant accomplir de nombreuses missions telles qu’informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine touristique, finaliser la vente de ces prestations touristiques et en assurer le suivi commercial, créer et promouvoir des produits touristiques, accueillir et accompagner des touristes, collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
Son environnement de travail se situe dans les agences de voyages, les compagnies aériennes (au sol ou à bord), les aéroports, les autocaristes, les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes et les sites touristiques.

Métiers accessibles au titulaire du BTS Tourisme

Les emplois liés à l’offre de destinations :
Conseiller voyage, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide-accompagnateur, agent d’exploitation, gestionnaire des allotements terrestres ou aériens, chargé de marketing, commercial, chargé de qualité/SAV et à terme chef de produit ou responsable de plateau…

Les emplois liés à la conception de l’offre :
Conseiller en séjour, animateur de tourisme local, chargé de promotion du tourisme local, agent de développement touristique, médiateur culturel et à terme directeur ou responsable d’accueil, directeur d’offices de tourisme…

Les emplois liés à l’hébergement, aux déplacements touristiques, et à l’accueil sur les sites de loisirs :
Technicien d’accueil touristique, employé de loisirs ou d’attraction, animateur, agent de vente et de réservation, gestionnaire d’équipement ou de site, responsable animation et/ou accueil et à terme directeur ou responsable de site.

Conditions d’accès

Tout candidat doit suivre obligatoirement la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur sur le site parcoursup.fr à partir de janvier.

Répartition de l’enseignement

Une tenue professionnelle sera exigée en cours pour les matières techniques.

Culture générale et expression
Communiquer par écrit : respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser les informations, répondre de façon argumentée à une question.
Communiquer oralement : s’adapter à la situation et organiser un message oral

Communication en Langues vivantes étrangères :
Accueillir et prendre en charge les clients étrangers, vendre à des clients étrangers des produits touristiques français, accompagner les touristes étrangers, suivre et fidéliser la clientèle étrangère.
– Langue vivante étrangère A (anglais)
– Langue vivante étrangère B (allemand ou espagnol ou italien)

Gestion de la relation clientèle touristique :
Gestion de l’espace accueil, conseil et vente de prestations touristiques, suivi
de la clientèle, accompagnement des touristes

Tourisme et territoire :
Situer les destinations et territoires, lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial, caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme, de loisirs et leurs évolutions, analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire, cartographier et schématiser les territoires touristiques.

Élaboration d’une prestation touristique :
Analyse de l’activité touristique, diagnostic stratégique d’une organisation touristique, conception d’une prestation touristique, diffusion d’une prestation touristique

Gestion de l’information touristique :
Veille informationnelle, traitement de l’information, diffusion de l’information, conservation de l’information
Atelier de professionnalisation anglais, tourisme, géographie :
• Atelier de professionnalisation
• Préparation des stages en entreprise

Un voyage d’étude est prévu pendant la scolarité, financé en partie par l’établissement.