le Baccalauréat Professionnel « Cuisine » ou « Service et Commercialisation en Restauration »


Les élèves choisissent soit un Bac Professionnel « Cuisine » (La capacité d’accueil est limitée à 36 places), soit un Bac Professionnel « Commercialisation et Service en Restauration » (36 places également).
L’affectation des élèves est sélective à partir des notes de 3ᵉ (via le serveur Affelnet).

Débouchés et insertion professionnelle

Le baccalauréat professionnel forme des professionnels hautement qualifiés, immédiatement opérationnels et capables de s’adapter à l’évolution des métiers dans tous les secteurs de la restauration (restauration gastronomique, traditionnelle, restauration d’entreprise ou cuisine de collectivité). L’industrie agroalimentaire recherche aussi des spécialistes de l’organisation et de la production culinaire pour la préparation de plats cuisinés. Le baccalauréat professionnel répond à la nécessité d’un véritable diplôme professionnel de niveau IV attestant de connaissances techniques et pratiques approfondies. La finalité de cette formation est l’insertion dans la vie active. La poursuite d’étude en Mention Complémentaire ou en BTS est rendue possible aux élèves qui auront acquis de solides compétences tant en enseignement général que professionnel.

Programme
• Cuisine

Technologie : histoire de l’art culinaire, évolution de la production, connaissance des produits (vins, fromages, etc.), des spécialités régionales, européennes… Organisation et implantation de matériels de cuisine.
Atelier expérimental : par exemple, filetage d’un poisson, habillage d’une volaille, comparaison de saveurs.
TP : fabrication (plats et pâtisseries), cuisson, dressage, réalisation et présentation de tous les mets à la carte du restaurant, élaboration des menus, achat des matières premières.

• Commercialisation et Service en Restauration

Technologie : par exemple, histoire de l’art de la table, panorama des différentes formules de restauration (rapide, traditionnelle, à thème…) ainsi que des boissons, des produits français et régionaux ; connaissance du marché et de l’entreprise de l’hôtellerie-restauration ;
Commercialisation : méthodes de vente, communication commerciale, gestion et organisation de banquets.
TP Brasserie : recevoir des clients à la brasserie d’application : participer à l’élaboration des menus, argumenter pour vendre, décorer et préparer une salle.
TP d’Atelier expérimental : la découpe, la coupe, le flambage, la mise en carafe, la présentation à l’assiette….

La formation est complétée par :
Des sciences appliquées : nutrition, aliments, fonctionnement des équipements professionnels, mais aussi hygiène et prévention sanitaire.
Économie et gestion d’entreprise : comptabilité, création ou reprise d’entreprise, droit du travail et environnement juridique de l’entreprise.
Des périodes de formation en milieu professionnel de 22 semaines sur 3 ans (six semaines en 2de, huit en 1ʳᵉ et huit en terminale) dans différentes structures : restauration gastronomique, restauration traditionnelle, restauration de chaîne, collectivité.

Qualités requises

Rigueur et esprit de persévérance. Une bonne présentation et capacité à communiquer. Avoir le sens du relationnel et du travail d’équipe.

Admission

Tout candidat doit remplir le dossier d’orientation post 3ᵉ remis par le collège. Après décision de la commission d’affectation, chaque élève admis recevra une notification ainsi que le dossier d’inscription et devra accuser réception de la décision par retour du courrier. En l’absence de cette confirmation, l’élève sera considéré comme démissionnaire. (Une liste supplémentaire est établie par les services de l’inspection académique permettant ainsi aux élèves d’obtenir une place courant septembre et en cas de démission sur liste principale)

Trousseau

Il est demandé à chaque élève une tenue professionnelle pour la CUISINE (environ 120 euros) ou pour le SERVICE (environ 210 euros), deux cadenas à clef (pas de cadenas à code). La tenue à l’entrée en 2ᵈᵉ est prise en charge entièrement par le Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes grâce à la Carte Lycéens. La mallette de couteaux, ou le plumier de service, propriétés du lycée, sont prêtés pour la durée de la formation. Ils devront être rendus dans leur intégralité à la fin du cursus d’études au lycée. Les pièces manquantes seront facturées.

Poursuite d’études

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle, mais une poursuite d’études est envisageable en Mention complémentaire : sommellerie, cuisinier en desserts de restaurant, accueil réception, employé traiteur ou en BTS Management Hôtellerie Restauration.

Enseignement professionnel
  • Cuisine ou Service et commercialisation en restauration
  • Français et enseignement professionnel en co-intervention
  • Mathématiques et enseignement professionnel en co-intervention
  • P.S.E (sciences expérimentales)
  • Économie gestion
Enseignements généraux
  • Français
  • Histoire Géographie
  • Éducation Morale et Civique
  • LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol ou allemand ou italien
  • EPS
  • Arts appliqués
  • Accompagnement personnalisé
  • Maths / Sciences
  • Section euro Anglais en enseignement professionnel

La Seconde Professionnelle « Famille des Métiers de l’Hôtellerie – Restauration »

La 2ᵈᵉ professionnelle métiers de l’hôtellerie-restauration (MHR) regroupe les métiers concernés par trois grandes compétences professionnelles communes aux deux spécialités de baccalauréat professionnel :
— Cuisine ;
— Commercialisation et services en restauration.

L’élève de cette 2ᵈᵉ professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités d’animation et de gestion d’équipe en restauration, de gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, de démarche qualité en restauration.

L’admission

La seconde professionnelle métiers de l’hôtellerie-restauration se prépare après la classe de 3ᵉ. Les élèves choisissent, en fin de 3ᵉ, cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, en vue de préparer une des spécialités du Baccalauréat professionnel.

Les enseignements

En seconde professionnelle, l’emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels, cuisine, service de restaurant, mais également de nouveaux enseignements :

  • Les sciences appliquées à la restauration,
  • La technologie de Restaurant et de Cuisine
  • La gestion et la co-intervention ;

Et à 40% par des cours en français, mathématiques, langues (anglais, espagnol, italien et allemand), histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et la section euro anglais

Des heures d’accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde.
Un accompagnement à l’orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

La 1ʳᵉ professionnelle Cuisine ou commercialisation des Services en Restauration

Au cours de l’année de seconde, les élèves seront amenés à réfléchir à leur orientation post seconde et choisir l’option Cuisine ou l’option CSR.
Le nombre de places est limité à 36 par spécialité.
Un 1ᵉʳ positionnement sera demandé pour le conseil de classe du 2ᵉ trimestre, puis une confirmation en fin d’année scolaire.
Les affections en classe supérieure seront faites par AFFLENET en fin d’année de seconde en donnant la priorité à 3 critères :

  • Les résultats scolaires
  • Les élèves du lycée
  • Les compétences acquises.
Profil des élèves

Cette formation concerne les filles et les garçons, passionnés, curieux, faisant preuve d’initiative et ayant soif d’autonomie et de créativité, attirés par les métiers d’action où l’esprit d’équipe, la solidarité et le comportement « responsable » occupent une place importante. La curiosité du goût, des produits, est recherchée. Les élèves doivent être attirés par la maitrise du geste technique qui est au centre des apprentissages. Ces démarches nécessitent ordre, rigueur et précision, ce qui impose une assiduité absolue, une capacité de travail à domicile et en autonomie. Un vif appétit de culture générale et professionnelle en français comme en langues étrangères est apprécié.

Périodes de Formation en Milieu Professionnel

L’intégration au sein d’équipe de professionnels de la restauration pendant 22 semaines de période en entreprise sur trois ans, dont plusieurs périodes seront évaluées pour l’examen.

  • six semaines en seconde : les élèves effectueront deux semaines en cuisine et deux semaines en service. L’objectif est d’affiner le projet d’orientation de fin d’année de seconde.
  • huit semaines en première
  • huit semaines en terminale.
Poursuite d’études Post bac
  • Certificat de spécialisation (1 an)
    • Hôtellerie : Accueil Réception
    • Restauration : Cuisinier en Desserts de Restaurant, Sommellerie, Barman
  • BTS MHR (2 ans)
  • Autres formations : BP Barman ; BP Cuisinier, CS Organisateur de réceptions (en voie scolaire ou en apprentissage)