Restitution du voyage mémoriel en Allemagne

Jeudi 5 juin, les élèves des classes de Terminale générale et Technologie Hôtellerie Restauration et les quatre professeurs accompagnateurs, Agnès Dupré (professeur d’allemand), Claire Cordonnier (professeur de mathématiques), Raphaël Fantin (professeur d’histoire géographie) et Christophe Guillemart (professeur d’arts plastiques) du lycée ont fait une restitution de leur voyage mémoriel : « Sur les traces des lieux de mémoire en Allemagne Weimar, Dresde, Buchenwald : du foyer culturel et humaniste allemand à la déshumanisation et à l’extermination orchestrées par le régime nazi, et ses conséquences. »

Cette restitution a eu lieu en présence des organismes ayant apporté une aide au financement de ce séjour en Allemagne : Georges Cautier et Alain Granouillet pour le Souvenir Français et la Fédération Nationale André Maginot GR71 Auvergne et le lieutenant Colonel Christophe Loridon, délégué militaire départemental adjoint du Puy-de-Dôme.
Marilyne DEWAVRIN-FARRY, IA-IPR histoire-géographie, référente mémoire et citoyenneté ainsi que Judith NOSSENT, IA-IPR allemand étaient présentes.

Ce voyage en Allemagne a permis à ces apprentis citoyens de visiter Weimar, capitale du classicisme (Goethe, Schiller), ville du peintre, dessinateur et graveur Lucas Cranach, ville qui a donné son nom à la première République allemande, lieu de fondation de l’école du Bauhaus, mais aussi laboratoire du nazisme en Allemagne puisque ses faubourgs ont hébergé le camp de concentration de Buchenwald. C’est ici que les élèves se sont recueillis et ont lu des biographies de déportés, le Serment de Buchenwald des déportés rescapés et ont chanté la Marseillaise sur la place d’appel du camp, 80 ans après la libération du camp.
Les élèves ont également découvert Dresde, la Florence de l’Elbe, joyau architectural de la renaissance, ses maîtres Anciens, son château de la Résidence, ses musées, ville marquée par l’Histoire et la mémoire de la montée du nazisme aux bombardements du 1 au 15 février 1945 puis reconstruite grâce à des dons du monde entier : symbole de réconciliation. Les élèves ont participé à un temps de recueillement devant l’emplacement de sa synagogue détruite lors de la Nuit de cristal en 1938.

Les élèves ont su se recueillir, c’est-à-dire penser, réfléchir, méditer en réalisant ce qui s’est déroulé entre 1933 et 1945 et se questionner sur le sens de l’homme et de la vie, des valeurs et de la morale, de la cruauté humaine, sur la folie des peuples, sur les idéologies mortifères et sur la nature du combat que l’on peut mener contre elles, sur la mémoire et l’avenir. Ce voyage mémoriel et culturel a permis de montrer à quel point les valeurs de la République sont importantes dans la construction de l’apprenti-citoyen que sont les lycéens.

Un cocktail, préparé par Aurélien Dubois, professeur de cuisine, et ses élèves, a clôturé cet évènement.