Éloquence : Cali Rodrigues et Lily Rose Moreira remportent le concours départemental

Jeudi 27 mars, le concours d’éloquence organisé par le Centre Départemental d’Accès au Droit s’est déroulé au Tribunal Judiciaire de Clermont-Ferrand.

Le jury était composé de Madame Aude Habrial, Secrétaire générale du CDAD 63, Maître Josette Dupoux, avocate au barreau de Clermont-Ferrand, Monsieur Jean-François Riffard, Doyen de l’Ecole de Droit – Université Clermont Auvergne, et Monsieur Mickaël Porte, Directeur Académique Adjoint des services de l’Education Nationale du Puy-de-Dôme.

Cinq binômes de lycées du département se sont affrontés autour de cette citation de Friedrich Nietzsche : « Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir ».

Et ce sont nos deux élèves de 2nde 4 et 5, Lily-Rose Moreira et Cali Rodrigues, soutenues par tous leurs camarades de l’atelier d’éloquence et leurs professeurs Madame Breugnot et Madame Romagnat, qui ont, l’une défendu la thèse, l’autre l’antithèse, en robes d’avocat.

Elles ont brillamment remporté le concours : le jury leur a décerné le prix du meilleur binôme. Et Cali a remporté le prix de la meilleure oratrice ! Les membres du jury sont venus les féliciter avec beaucoup d’enthousiasme, voire leur prodiguer quelques conseils pour la suite.

Elles représenteront donc le lycée Valéry Giscard d’Estaing de Chamalières, et le département du Puy-de-Dôme, à la finale interdépartementale qui aura lieu à la cour d’Appel de Riom le 11 avril prochain.

Bonne chance à elles, et encore bravo !