Concours de la jeune critique cinématographique

Le Festival du court métrage organise une séance scolaire destinée aux élèves de collège et de lycée, de la classe de 4e à celle de terminale, rassemblant chaque année plus de 5000 participants.

La mise à disposition en ligne des scénarios, story-boards et notes d’intention associés à chaque film offre aux enseignants la possibilité d’aborder avec leurs élèves l’écriture cinématographique ainsi que sa transposition à l’image.

La rencontre entre les élèves et les réalisateurs, lors du festival, favorise une approche plus approfondie et sensible de la création cinématographique. Ces échanges offrent aux élèves de nombreux éléments pour analyser et commenter les œuvres présentées.

Le Concours de la jeune critique cinématographique, organisé en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, la Fondation Varenne, la Fondation La Poste et la revue Bref, leur offre un cadre d’expression pour ce faire.

C’est dans ce contexte que Pablo OUVRARD, élève de Seconde STHR encadré par Mme Karaman, a obtenu la Mention spéciale pour sa critique audio du film Ni Dieu ni père de Paul Kermarec.

À écouter à l’adresse suivante dans la catégorie critique audiovisuelle : https://www.lecourt-clermont.org/concours-de-la-jeune-critique-cinematographique/?cn-reloaded=1#1749826809649-d63f4ec3-1b44