Festival d’Art contemporain Jours de Lumière
Visite du Festival d’Art contemporain Jours de Lumière vendredi 26 septembre 2025 à Saint-Saturnin pour sa quatorzième édition, avec les élèves de spécialités arts plastiques et les terminales bac pro cuisine.
C’est dans un écrin de verdure automnale et dans les murs ancestraux de la cité médiévale que les élèves ont eu la chance de rencontrer et converser avec les artistes ayant tous travaillé sur la thématique du Feu.
Les techniques présentées étaient d’une grande variété et révélaient une pratique riche et expérimentée dans le temps par chaque artiste présent ce jour-là et nous les remercions pour la qualité, la sincérité de leur travail et la patience dont ils ont fait preuve avec le public scolaire.
Le travail des matières, des couleurs, de l’argile, des roches, d’inclusions de cendres végétales de Patrick Buté ont été appréciées. Philippe Buraud révèle la terre en transparence via la terre sigillée.
Quant à Pascal Lemoine, artiste reconnu internationalement, nous ne pouvons qu’être fascinés par sa technique de verre coulé, où le verre soufflé est émaillé à chaud avec un sablage. Avec Muriel Chéné, le verre devient émerveillement et poésie, ses personnages éveillent à de la tendresse, juste posés sur des coussins de verre.
C’est dans les arts numériques avec les créations monumentales de Natacha Couvelaire que la lumière du feu s’est intensifiée. Ce feu où destruction et renaissance laissent place à la transformation qui a tant inspiré l’œuvre d’Afia Rezk et Marie-Ange Van Meyel, où les œuvres s’animent en musique dans le château de Saint Saturnin. Un univers fantastique s’est dévoilé dans nos esprits, confirmé avec les œuvres d’Ode, artiste du vivant.
Pour finaliser cette balade, riche en émotions, les élèves ont assisté à la conférence de Joël Barbiéro sur la lave émaillée, grande richesse auvergnate. Puis Le Frac Auvergne a présenté aux élèves les œuvres de Christian Jaccard qui dialoguent entre la fragilité du support papier, sur la réflexion de la trace et du temps qui passe.
Merci à Mme Camille Cerisier, professeur d’arts plastiques, Mme Charline Delhoume, professeur documentaliste et référente culturelle et Mme Franco professeur d’espagnol pour avoir permis cette visite possible.
Mme Chorlet-Chamard professeur d’arts appliqués.