Triennale mondiale de l’estampe
Visite à la Triennale mondiale de l’estampe 2025 à la galerie municipale d’art à Chamalières à la découverte de l’œuvre gravée de Pierre Soulages (1919-2022), chercheur de lumière par l’œuvre au noir.
Du noir jaillissent lumière et matière : comme dans ses peintures, les gravures de Pierre Soulages jouent avec les textures. Le hasard de l’impression, engendré par la réaction à l’acide sur la plaque de cuivre, stimule l’abstraction et donne un caractère organique au travail de l’artiste.
Au travers de cette visite, les élèves inscrits en CAP PSR ont su apprécier les eaux fortes, les sérigraphies et les lithographies présentées sur papier vélin d’Arches, trame de papier de l’artiste.
Calme et sérénité se sont fait ressentir devant ces œuvres ; le blanc du papier ne fait qu’être accentué par les diverses couches d’encre toujours plus sombres. Chacun de nous est entré dans son espace intime. Soulages avait pour habitude de parler de champ mental déclenché par les reflets de lumière sur le noir. Pour Soulages « l’œuvre est un artefact ; c’est un homme qui a fait l’œuvre et c’est un homme qui la regarde »…..
Une magnifique exposition dans l’intimisme préservé de Pierre Soulages présentée par Madame Christel Vuagnoux notre guide.
Merci à elle et à la ville de Chamalières de permettre une exposition d’une telle qualité accessible à nos élèves.
Merci à M. Ibnouzahir professeur de mathématiques et sciences physiques pour son investissement dans la visite et sa collaboration en sciences en ce qui concerne les expériences en labo sur les actions des acides sur les métaux pour expliquer la technique des eaux fortes.
Marlène Chorlet Chamard, professeur en arts appliqués, design et cultures artistiques.