Jouer l’archive, octobre-décembre 1940

Trois classes du lycée VGE de Chamalières (seconde générale, 1ère bac pro et techno) ont eu la chance d’accueillir la représentation théâtrale Jouer l’archive, octobre-décembre 1940.
Ce projet de recherche en théâtre a été réalisé à partir d’archives du régime de Vichy. En décembre 1940, des secrétaires d’État discutent les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs, reprenant les propos contenus dans les archives. Trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique. Conservés aux Archives nationales, les propos stupéfiants tenus lors de cette réunion donnent à voir le détachement terrifiant de la machine technocratique alors à l’œuvre en France.
Les élèves ont été invités aux côtés des interprètes à rejoindre la table des discussions telles qu’elles ont eu lieu en décembre 1940 à Vichy, sur les modalités d’application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le « statut des juifs » en France. Ils ont ainsi pu réaliser un plongeon dans l’histoire contemporaine avec une expérience très immersive propice à mesurer la gravité de ce qui se joue.