Finale nationale du concours « Le meilleur apprenti cuisinier de France 2025 ».

Qui succédera à la Vauclusienne Awen Franceshi, sacrée à Lyon l’année dernière, au palmarès du concours national ? Réponse le 12 janvier au lycée Valéry-Giscard-d’Estaing de Chamalières, théâtre de la finale de la 71ᵉ édition d’un concours national créé en 1955 et organisé par l’Association des maîtres cuisiniers de France. Cette année, le rendez-vous pourra compter sur la présence de la cheffe étoilée et MOF Virginie Basselet, marraine de cette édition 2025.

12 finalistes issus des sélections régionales
Cette 71e organisation, célébrant la transmission et la promotion de l’art culinaire français, l’apprentissage de la cuisine et l’excellence professionnelle, a réuni plus de 100 participants mais ils ne seront que douze à se présenter au sein de l’établissement puydomois, lundi. Soit les douze finalistes qualifiés lors des différentes sélections régionales qui se sont déroulées sur trois mois à travers tout le pays.

Une épreuve de quatre heures avec des recettes imposées
Pour cette finale, d’une durée de quatre heures, les jeunes cuisiniers devront réaliser une entrée (œuf poché – flan de champignon, coulis de cresson et éclats de noisette), un plat (filet de truite confit à l’huile d’olive – gremolata, fine mousseline de chou-fleur parfumée au jus de yuzu) et un dessert (choux garnis à la crème de chocolat, praliné de pistache croquant) pour six personnes.

Source: lamontagne.fr

Revue de presse

https://www.journaldespalaces.com/communique-76990-france-evenements-concours-le-meilleur-apprenti-cuisinier-de-france-2025-.html

https://www.lessentiel.fr/clermont-ferrand/notre-ville/2026-01-12/chamalieres-accueille-la-finale-du-concours-du-meilleur

https://www.ac-clermont.fr/la-finale-nationale-du-concours-du-meilleur-apprenti-cuisinier-de-france-a-chamalieres