Atelier de cuisine inclusif

À l’initiative du Professeur de cuisine M. Dalle et de sa fille Maé, en partenariat avec l’association Trisomie 21 Puy de Dôme, un atelier de cuisine inclusif s’est tenu ce vendredi 16 janvier dernier.
Les élèves du lycée ont accueilli dans leur cours de cuisine quatre jeunes avec une trisomie 21, pour confectionner ensemble tout un menu.

Bouquet de légumes croquants aigre-doux et houmous de betteraves rouges aux girofles, Burger au bleu sauce moutarde de Charroux charlotte et légumes rôtis puis Mousse panna cotta au lait de coco carpaccio de kiwi au sirop de baies poivrées et sablés noix de coco, ainsi était le menu travaillé en collaboration et dégusté au restaurant d’application du lycée.

Puis, un temps d’échange entre les élèves, les jeunes en situation de handicap et la présidente de l’association Lydie Benhadid, a permis de mettre des mots sur cette expérience inclusive, unique et marquante pour les deux parties. La surprise de découvrir « qu’ils sont comme nous » disaient les élèves, « ils sont gentils », « ils nous ont bien aidé », pour certains c’était leur première rencontre avec le handicap.

Cette sensibilisation marquera leur vie personnelle et surtout professionnelle, à l’unanimité ils expriment que prendre un stagiaire en situation de handicap quand ils seront professionnels, leur semble possible aujourd’hui.

L’inclusion est facilitée si elle est expérimentée.